Personnalisation dans les CLOM

Présentation de la thèse de Rim Bejaoui

Axe 4 – 3 – 6 – 8 Période 2014-2017
Statut En cours
Subvention 354 000$, CRSH (programme Savoir)
Résumé Ce projet comporte un volet technologique et un volet d’ingénierie pédagogique visant tous deux à faire évoluer les CLOM actuels vers une nouvelle génération de cours facilitant la personnalisation des apprentissages dans les formations à grande clientèle. Le volet d’ingénierie pédagogique consiste à construire une nouvelle méthode d’ingénierie à partir la méthode MISA dans le but de personnaliser les CLOM, notamment par la prise en compte des environnements personnels d’apprentissage à partir de propriétés favorisant la personnalisation. Le volet technologique consiste à définir et implanter une architecture technologique comprenant la plateforme Open-edX interfacée aux composants logiciels d’OpenStack, un logiciel ouvert de configuration infonuagique (« cloud computing »). On vise aussi à y intégrer des composants d’analytique des apprentissages.
Chercheurs Gilbert Paquette, Josianne Basque, France Henri, Neila Mezghani
Professionnel Michel Léonard
Étudiants Rim Bejaoui (DIC), Claude Coulombe (DIC), Sophie Callies, Joris Felder

AXES DE RECHERCHE