Construction d’environnements personnels d’apprentissage dans les CLOM

Axe 3 – 4 Période  
Statut Nouveau projet, en préparation
Subvention 
Partenaire Université de Fribourg
Résumé Construction d’environnements personnels d’apprentissage dans les CLOM

Dans les CLOM, la construction d’EPA par les participants peut rendre leur apprentissage plus significatif, pallier l’absence d’encadrement et s’avérer un facteur de réduction du taux d’abandon. En outre, la prise de conscience et l’objectivation du processus d’apprentissage mobilisées  pour la construction d’un EPA et son usage contribuent au développement de l’autonomie, de la responsabilisation face à l’apprentissage, de la capacité d’apprendre à apprendre et de la littéracie numérique.

Dans ce contexte, le projet vise à instrumenter la construction d’environnements personnels d’apprentissage par les participants dans les CLOM. L’instrumentation à développer agit sur quatre plans:

·     métaréflexif : capacité d’abstraction, d’observation et de traitement des questions de niveaux logiques plus élevés permettant de situer l‘apprentissage dans une trajectoire et d’orienter la construction de leur EPA;

·     métacognitif : développement de la connaissance des processus; amélioration de la capacité à évaluer la tâche d’apprentissage et les aptitudes à la réaliser; choix des meilleures stratégies;

·     méthodologique : appropriation d’une démarche de conception évolutive d’un EPA;

·     technologique : développement des compétences permettant d’intégrer dans l’EPA l’éventail de ressources, outils et services requis.

Résultats attendus : Une instrumentation métaréflexive, métacognitive, méthodologique et technologique pour la construction des EPA.

Chercheurs France Henri, Gilbert Paquette, Bernadette Charlier
Étudiants Joris Felder