Approche-programme pour la persévérance et la réussite étudiante dans les environnements numériques à distance (APPREND)

Axe 3 Période 2016-2019
Statut Recommandé mais non financé
Subvention  174,650 $ (demandé), FRQSC (Action concertée Persévérance et réussite scolaire)
Partenaire UQAM
Résumé Le projet proposé veut contribuer à combler le besoin de recherche sur les mesures favorisant la persévérance et la réussite étudiante dans les formations universitaires à distance offertes en ligne faisant appel à des environnements numériques d’apprentissage. Nous abordons ce sujet en nous intéressant plus particulièrement au programme en tant que « moteur de la réussite » et en étudiant comment des équipes-programmes peuvent, en adoptant une démarche d’ « approche-programme » s’opposant à une approche de développement de cours en silos, prendre des décisions éclairées et concertées sur les moyens à prendre pour favoriser  la persévérance et la réussite étudiante dans de tels programmes. Nous proposons de mener une recherche-action dans laquelle deux équipes-programmes composées de chercheurs-participants (professeurs universitaires) seront amenées à réfléchir et à transformer leur pratique d’élaboration et de diffusion de programmes dans l’objectif explicite d’améliorer la persévérance et réussite étudiante. Sur la base de données recueillies et analysées tout au long du projet, des principes d’ingénierie de programmes seront dégagés et intégrés dans un modèle de démarche d’approche-programme appliquée à des programmes offerts à distance visant à soutenir la persévérance et réussite étudiante.
Chercheurs Josianne Basque, Gilbert Paquette, Marcelo Maina, Caroline Brassard, Cathia Papi, Paul Arseneault (UQAM),
Collaborateurs Steve Bissonnette, Jacqueline bourdeau, Antonello Callimaci (UQAM), Isabelle Carignan, Nicole Racette, Mario Richard
Étudiants Pierre Koba Kounde (Maitrise en éducation, technologie éducative), autre à déterminer