TELOS

TELOS (Technology-enhanced learning operating system) est un système intégrant un ensemble d’outils pour la création d’environnements Web pour l’apprentissage, la conception ou le travail. Il a fait l’objet d’applications en industrie et de plusieurs thèses de doctorat au LICEF. Il est géré par ontologies et une architecture est orientée service. Il permet la création d’environnements à plusieurs niveaux et l’orchestration de scénarios multi-acteurs pour l’opération de plateformes de conception ou de suivi de cours, ainsi que des interfaces usagers soutenant la téléprésence et la collaboration.


Pour démonstration :  michel.leonard@licef.ca
Accès à TELOS


Au cours des dernières années, dans le cadre du réseau de recherche LORNET, l’équipe du LICEF a construit l’architecture et développé TELOS, un système d’opération innovateur pour les environnements d’apprentissage et de gestion des connaissances. Il s’agit d’une nouvelle approche pour les systèmes de gestion de contenu (LCMS/CMS/VLE) .

TELOS

La figure montre l’interface principale de TELOS dans un fureteur Web, avec trois des principaux outils ouverts: le gestionnaire de ressources, l’éditeur de scénario et les gestionnaire de tâches.

  • Le gestionnaire de ressources donne accès à toutes les ressources disponibles, classifiées par types et sujets selon l’ontologie technique à la base de TELOS.
  • L’un des scénarios sélectionné dans le gestionnaire de ressources est affiché dans l’Éditeur de scénario. On voit dans cette interface le graphe d’un scénario d’apprentissage impliquant trois acteurs et quatre unités d’apprentissage organisée en séquence. Des sous-graphes détaillent chacune de ces unités ou modules.
  • Le gestionnaire de tâches permet aux acteurs de réaliser les activités des unités d’apprentissage et d’en consulter les ressources.