Méthode MISA

Présentation multimédia (par Josianne Basque)

Ingénierie pédagogique et méthode MISA.

Nos travaux en ingénierie pédagogique se sont déroulés en un long processus qui se poursuit encore aujourd’hui. Il s’est concrétisé dans l’élaboration de MISA, une méthode générique d’ingénierie pédagogique produite par trois programmes de recherche intereliés sur les méthodes de conception, la modélisation graphique et les systèmes en ligne. La figure ci-jointe présente l’échéancier de ces recherches qui se poursuive actuellement dans une projet interne intitulé provisoirement « nouvelle IP ».Évolution

Le processus a débuté en 1992. Une première version de MISA (Méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage) a été terminée en 1994, sous la forme d’un atelier de support à la conception appelé AGD. Dès le départ, la vision consistait à appliquer des techniques d’élicitation des connaissances pour représenter les produits, les processus et les principes qu’utilisent les concepteurs pédagogiques pour concevoir des environnements d’apprentissage. La méthode a ensuite été validée auprès de concepteurs et d’experts de contenus dans neuf organisations, sa révision conduisant à MISA 2.0. En parallèle, nous avons extrait de l’AGD un outil autonome (MOT) pour la modélisation des connaissances, soutenant ainsi les tâches centrales de la méthode.

Après une autre série de validations, nous nous sommes employés à définir dix-sept typologies d’objets d’apprentissages, notamment sur les types de modèles de connaissances ou d’habiletés, les scénarios d’apprentissage, les modèles de diffusion, les matériels et les infrastructures technologiques. La méthode MISA a été entièrement modélisée dans le langage graphique MOT, ce qui a permis une visualisation cohérente de ses processus. En 1998, cet effort nous a conduit à MISA 3.0 dans laquelle ces typologies ont permis de présenter plusieurs choix au concepteur à différentes étapes du processus de conception.

Avec pour objectif de construire un nouvel atelier de conception intégré au Web, (ADISA), MISA a évolué vers MISA 4.0 au cours de l’an 2000. Cette version a été construite en coordination avec la construction de l’atelier de conception ADISA destiné aux ingénieurs pédagogiques, combinant la nouvelle version de la méthode sous forme de formulaires et d’outil de modélisation MOT  dans une application intégrée utilisable à partir de l’Internet.

Par la suite, nous avons utilisé la méthode pour des applications dans plusieurs organisations, améliorant l’utilisabilité de la méthode et de ses outils, l’étendant à des applications de gestion des processus de travail et des connaissances, tout en l’adaptant aux nouveaux standards de e-formation tels que le LOM et IMS-LD. Les éditeurs de connaissances, de scénarios et d’ontologies ont été portés sur le Web, dotés de nouvelles fonctionnalités d’ import/export  vers les standards IMS-LD et OWL-DL.