Éditeurs d’ontologies

L’éditeur MOT+OWL, intégré à MOTplus, a permis de créer un premier éditeur entièrement graphique pour la construction d’ontologies conformes au standard OWL-DL . Ce logiciel exporte les modèles graphiques sous la forme de fichiers XML standards pour utilisation par d’autres logiciels, mais il n’a pas la capacité d’en importer et nécessite le système d’exploitation WINDOWS.

Le nouvel éditeur OWL-DL de GMOT, ainsi que celui pour les modèles RDF/RDFS (également intégré dans GMOT) sont deux outils disponibles sur toute plateforme via un fureteur Internet et disposent de capacités d’import/export à des fichiers standards XML OWL-DL files. Contrairement à des éditeurs d’ontologies comme PROTÉGÉ qui fournissent des vues graphiques mais utilisent largement un mode d’éditon par formulaires, ces éditeurs d’ontologie apportent une solution totalement graphique qui facilite la conception et l’échange des modèles.


Pour information ou démonstration : michel.leonard@licef.ca
Pour installer GMOT
Guide GMOT (Onto)           Guide GMOT (RDF/RDFS)


Trois types d’objets graphiques MOT suffisent à réprésenter les modèles OWL-DL ou RDF/RDFS,

  • Les Concepts représentent les classes de l’ontologie ;
  • Les principes représentent les propriétés (ou relations) entre classes
  • Les faits représentent les individus, les ressources ou instances des classes.

Dans la version OWL, pour améliorer la lisibilité des modèles graphiques, nous avons ajouté des liens spécialisés par exemple pour l’équivalence ou la disjointure entre classes, des icônes sur les objets graphiques pour affirmer par exemple qu’une classe est l’union de deux classes qu’elle englobe, ou encore des symboles spéciaux pour les définitions par restriction sur les propriété.

Dans la version RDF/RDFS, les classes et les propriétés être associées aux termes des principaux vocabulaires du Web de données liées tels que Dbpedia ou FOAF.