Éditeurs de scénario

L’éditeur MOT+LD intégré dans MOTplus a résulté d’un premier effort pour fournir aux concepteurs pédagogiques un outil graphique conforme au standard IMS-LD,  dans le but de construire des scénarios d’apprentissage, élément central de la méthode MISA . Au cours des deux dernières années, nous avons reconstruit ce premier éditeur en un nouvel outil,  désormais intégré au logiciel GMOT. Cet éditeur simplifie l’édition graphique des scénarios d’apprentissage, en  particulier pour définir la structure de contrôle correspondant aux niveaux B et C de la spécification. Dans ce cas, les propriétés et les conditions peuvent être intégrées sous forme d’objets graphiques dans le modèle pour contrôler la séquence d’activités, notifier un acteur ou présenter une ressources en fonction d’actions et de résultats antérieurs enregistré dans un modèle usger ou de groupe.


Pour information ou démonstration : michel.leonard@licef.ca
Accès GMOT scénarios          Guide Éditeur de scénario


Pour réaliser cela, une analyse comparative a été réalisée entre les workflows d’affaires exprimés dans la notation BPMN et la spécification IMS-LD, ce qui a conduit à l’ identification de 21 situations de contrôle  généralisant celles d’ IMS-LD. L’éditeur peut être utilisé dans le système TELOS, ce qui permet de produire des scénarios exécutables, ou de façon autonome de TELOS

GMOT

Tels qu’illustré sur la figure, l’éditeur de scénarios GMOT utilise quatre types d’objets MOT et des soustypes définis dans l’ontologie technique du système TELOS :

  • Les symboles de Concept représentent tout type de ressources: documents, outils, ontologies, environnements, actors-produits, activités-produits et types de données.
  • Les symboles de Procédure représentent les activitiés réalisées par les acteurs d’un scénario, les opérations réalisées par le système et leur regroupement structurés appelé « fonctions ».
  • Les symboles de Principes sont utilisés pour représenter  les divers types de conditions de contrôles.
  • Les symboles d’acteurs représentent les usagers, les groupes,  ou les agents logiciels qui réalisent les activités d’un scénario, utilisant et produisant des ressources. Les conditions sont des éléments de contrôle intégré dans le scénario pour décider des prochaines activités ou ressources à être présentées aux différents acteurs.