Architecture de génération automatique de scénarios pédagogiques de jeux sérieux éducatifs

Axe 6 – 4
Statut Thèse soutenue
Doctorante Sophie Callies (DIC)
Résumé Cette thèse porte sur les jeux sérieux éducatifs (JSÉ). En tant qu’environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), les JSÉ doivent adapter leur contenu à la progression de l’apprentissage chez le joueur-apprenant (JA) et, en tant que jeux vidéo, ils doivent chercher à maintenir son engagement dans cette expérience d’apprentissage. Dans un JSÉ, les tâches que réalise le JA ainsi que les rétroactions que fournit le système forment le scénario pédagogique de jeu (SPJ). Cette thèse se focalise sur l’adaptation de ces SPJ à la progression de l’apprentissage du JA, tout en le maintenant engagé. Le projet vise à développer une architecture de génération automatique des SPJ dont le système de JSÉ est principalement composé d’un modèle du JA et d’un module d’adaptation.
Directeurs Josianne Basque, Eric Beaudry (UQAM)