7- Adaptation culturelle des méthodes, des modèles et des outils de support à l’apprentissage

Parmi les intelligences multiples requises pour le XXIème siècle, l’une d’elles et non la moindre est l’intelligence culturelle qui nécessite des connaissances sur les cultures et des compétences d’adaptation interculturelles. Modélisée puis calculée, ces connaissances et ces compétences deviennent des instruments critiques du développement des entreprises globales, ainsi que de l’ingénierie pédagogique des environnements d’apprentissage.

Sur ce dernier plan, l’intelligence culturelle est une dimension importante du travail des concepteurs devant planifier des formations adressées à des apprenants d’origines culturelles autres que la leur. Cette activité de conception nécessite de nouvelles compétences qu’il importe d’identifier et d’instrumenter. Une méthode de traitement des variables culturelles doit se superposer au processus de design pédagogique pour que les concepteurs  puisse prendre en compte et de traiter les variables culturelles, augmenter l’efficacité des scénarios et favoriser un apprentissage authentique chez l’apprenant. Cela aurait également pour effet de donner suite à l’objectif  à l’effet que « toute personne a le droit à une éducation et une forma­tion de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle » (UNESCO, 2002). Une telle méthode pourrait augmenter la réutilisabilité des ressources par une indexation des composantes des scénarios  en fonction des variables culturelles.

Objectifs de recherche

  1. Développer une ontologie de la culture permettant de définir les schémas d’interprétation et de manifestation culturels.
  2. Établir une méthodologie permettant d’identifier les différences culturelles entre les étudiants et les enseignements lors de la préparation d’activités d’apprentissage.
  3. Superposer un traitement des variables culturelles au processus de design pédagogique permettant aux concepteurs de prendre en compte et de traiter les variables culturelles.
  4. Augmenter la réutilisabilité des ressources par leur indexation  en fonction des variables culturelles.
  5. Élaborer des outils pour le diagnostic des compétences d’intelligence culturelle, la recommandation, l’aide à la décision et le développement des compétences interculturelles.

Réalisation

  • Développement d’une ontologie de la culture et d’un prototype intégrant de l’intelligence culturelle à une méthode d’ingénierie pédagogique.
  • Développement d’un prototype web de diagnostic d’intelligence culturelle (système SENFIC).