6- Web sémantique pour l’apprentissage et la gestion de l’information

L’activité humaine sur le Web de documents (Web 1.0) et le Web social (Web 2.0) fait en sorte que la banque mondiale regroupant des milliards de pages Web augmente rapidement. Le traitement de cette masse d’information requiert  des logiciels possédant des capacités de représentation des connaissances et des règles d’inférence. Le Web sémantique des données ouvertes liées (Web 3.0) facilite les recherches et le traitement de l’information en ligne, en fournissant une capacité déductive aux agents informatiques opérant sur l’Internet. Ce nouveau champ de recherche est central pour l’élaboration de systèmes de support à l’apprentissage et à la gestion des connaissances plus intelligents, plus performants et davantage personnalisés.

Objectifs de recherche

  1. Analyser et développer les méthodes d’ingénierie des connaissances permettant de développer des ontologies en fonction de leur contexte d’utilisation.
  2. Développer un éditeur graphique d’ontologies suffisamment convivial pour être utilisé par des concepteurs pédagogiques, des formateurs et des apprenants.
  3. Développer des ontologies dans des domaines vitaux comme la définition des compétences, la scénarisation pédagogique, les modèles de diffusion et les environnements d’apprentissage ou de travail en ligne.
  4. Développer les méthodes de référencement des acteurs, des activités et des ressources des environnements d’apprentissage, en assurant la persistance du référencement sémantique à travers l’évolution d’une ontologie
  5. Développer des agents informatiques permettant l’utilisation des ontologies pour la recherche des acteurs, des opérations et des ressources, pour le référencement des objets d’apprentissage et pour la fusion des objets des composantes informatiques et des objets d’apprentissage.

 Réalisations

  • Architecture et développement du système TELOS (LORNET, projet 6.1) fondé sur une ontologie technique.
  • Architecture et développement du système COMÈTE fondé sur une ontologie de description des ressources éducatives libres.
  • Éditeurs graphiques d’ontologies MOT+OWL, GMOT-RDFS, GMOT-OWL et GOWL
  • Quatre thèses de doctorat sur le référencement sémantique, l’ingénierie ontologique et l’agrégation de composants à l’aide d’ontologies.