5- Référentiels de ressources : modélisation, implantation et gestion

Maintes initiatives ont été entreprises sur le plan international pour mieux comprendre comment utiliser et appliquer les normes et standards relatifs aux environnements d’apprentissage et aux ressources éducatives libres (REL). Notamment, le IMS Global Consortium propose plusieurs spécifications  dans le but de répondre aux exigences actuelles des systèmes d’apprentissage en ligne afin de permettre leur interopérabilité et la réutilisation des ressources d’un système à l’autre. Ces normes et spécifications  sont en pleine mutation avec les évolutions récentes du « Dublin Core », du « LOM – Learning Object Metadata » et du standard MLR élaboré par l’ISO et l’IEC. Ces normes et standards s’orientent de plus en plus vers l’Utilisation des technologies du web sémantique.

Objectifs de recherche

  1. Participer à l’élaboration de guides d’applications des normes et standards tels que Normétic 1.2 et 2.0 ou IMS-LD.
  2. Construire et faire évoluer les gestionnaires de ressources éducatives libres respectant plusieurs les normes internationales et permettant le référencement selon plusieurs profils d’application.
  3. Participer à la construction d’une réseau mondial de banque de ressources éducatives libres.
  4. Construire des référentiels de ressources interopérables et réutilisables selon les besoins de divers partenaires.
  5. Développer une méthodologie de construction et de maintenance visant la qualité des banques de ressources.

Réalisations

  • Réalisation de COMÈTE (dans le cadre du projet BRER), comportant des outils de construction d’un référentiel de ressources et divers outils de recherche dans les référentiels selon les technologies du Web de données liées.
  • Collaboration avec l’Agence Universitaires de la Francophonie (AUF) pour l’implantation de COMÈTE au sein du portail IDNEUF regroupant les ressources éducatives des pays francophones.
  • Implantation du profil québécois NORMÉTIC dans des outils de gestion des référentiels de ressources: LOMPAD, PALOMA et PALOMA Web.
  • Participation à la conception et traduction des lignes directrices du profil canadien CanCore.
  • Participation à l’implantation d’un réseau international. de répertoire d’objets d’apprentissage (projets eduSource et Globe).
  • Construction d’IDLD: une banque de scénarios et de ressources pour soutenir la norme de conception pédagogique IMS-LD.
  • Réalisation de Q4R (« Quality for reuse ») méthode d’assurance qualité dans les banque de ressources éducatives libres son implantation dans les guides offerts par les portails BRER et REFRER.
  • Participation au projet international LODE d’IMS-LD global, lequel vise à développer une architecture interopérable des banques de ressources.
  • Intégration d’une gestion des ressources par ontologie dans le système TELOS (Projet LORNET).