4- Personnalisation des CLOM et systèmes conseillers

La personnalisation de l’apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM), et plus généralement dans les environnements numériques pour l’apprentissage (ENA) ou les processus, constitue un enjeu  important  car  il  est  gage  de  qualité  et  peut  avoir  un impact important sur la persévérance des apprenants ou des utilisateurs. Un CLOM ou un ENA mal adapté aux connaissances, aux compétences, aux préférences et aux objectifs d’un apprenant risquerait  d’être  abandonné  en cours  de  route.

Il existe deux voies principales de personnalisation. La première consiste à construire des environnements ouverts adaptables par les usagers eux-mêmes ou avec l’aide des facilitateurs en ligne, en leur offrant des outils pour ce faire ou par l’intégration d’environnements personnels d’apprentissage. Une seconde voie consiste à intégrer dans les environnements des systèmes conseillers automatisées qui mettent à jour régulièrement des modèles d’un usager en fonction de son activité et lui apportent une aide en fonction de ses préférences ou de ses compétences.

Objectifs de recherche

  1. Développer des portails de formation et de travail génériques adaptables aux besoins de chaque organisation.
  2. Soutenir une diversité des pratiques, d’approches pédagogiques et de modèles de diffusion favorisant la personnalisation de l’apprentissage.
  3. Intégrer dans les plateformes la gestion gestion des référentiels de ressources pédagogiques pour faciliter la conception des  variantes de scénarios et l’adaptation des environnements d’apprentissage ou de travail.
  4. Développer et intégrer aux plateformes des outils de modélisation des connaissances pour guider la personnalisation des environnements.
  5. Développer et intégrer aux plateformes des outils spécifiques d’autogestion et d’assistance à l’apprentissage, à la formation et à la conception.
  6. Développer et intégrer aux plateformes des outils de collaboration en ligne.

Réalisations

  • Développement d’un modèle de Campus virtuel personnalisable et  implantation des plateformes Explor@ et Concept@ à la Télé-université.
  • Intégration des outils MOT, MOT+, PALOMA et Compétence+ dans ces plateformes.
  • Développement d’un système conseiller pour  la conception pédagogique à l’aide de la méthode MISA et son intégration dans les ateliers AGD et ADISA.
  • Documents d’architecture des systèmes eduSource et TELOS.
  • Développement du système TELOS dirigé par les ontologies, orienté services et fondé sur l’agrégation des ressources (scénarios, acteurs, documents, outils).
  • Adjonction à TELOS d’un système d’assistance fondé sur un modèle des compétences de l’usager.
  • Participation à la réalisation de l’application GIT pour la gestion des connaissances chez Hydro-Québec.