3- Méthodes d’ingénierie pédagogique spécialisées: laboratoires, jeux sérieux, EPA, programmes d’étude

Les formations en ligne se répandent rapidement tant dans les établissements d’enseignement que dans les milieux organisationnels des secteur publics et privé. Elles prennent une variété de formes : CLOM-cours en ligne ouverts et massifs ( MOOC en anglais), jeux sérieux, laboratoires en ligne, environnements d’apprentissage intelligents, environnements personnels d’apprentissage (EPA), etc.   Dans ces divers d’environnement numériques d’apprentissage (ENA), il importe d’assurer la qualité des apprentissages par l’amélioration des pratiques d’ingénierie pédagogique. Pour ce faire, il s’avère nécessaire de développer des cadres d’analyse, des méthodes agiles et ouvertes ainsi que des outils performants en soutien à ces pratiques et ce, dans un contexte d’évolution rapide des technologies, notamment l’internet cognitif s’appuyant  sur le Web de données liées (Web 3.0) et la modélisation des connaissances par ontologies. En outre, d’autres évolutions dans les milieux éducatifs (par exemple, l’approche-programme, l’approche par compétences, etc.) entraînent le besoin de raffiner et réviser les méthodes d’ingénierie pédagogique.

Objectifs de recherche

  1. Étudier et contribuer à l’évolution des bases théoriques de la méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA): théories de l’apprentissage, génie logiciel, génie cognitif.
  2. Élaborer des principles permettant de spécialiser et contextualiser la MISA pour la conception d’environnements numériques d’apprentissage spécialisés: CLOM,  jeux sérieux, laboratoires, environnements personnels d’apprentissage, etc.
  3. Améliorer la méthode générale MISA sur le plan des principes qui y sont intégrés, en tenant compte de l’évolution du Web social et du Web sémantique, en y intégrant des méthodes agiles de génie logiciel et d’analytique des apprentissages.
  4. Combiner les méthodes de recherche du « Living Lab » et du « Design-based research » pour l’étude des pratiques innovatrices dans la conception d’activités d’apprentissage, dans le but d’alimenter l’évolution de l’ingénierie pédagogique.
  5. Faire évoluer l’ingénierie pédagogique dans le sens de l’intégration de la conception et de la diffusion, de la scénarisation émergente et de l’agentivité (contrôle par l’apprenant).
  6. Développer un système générique d’environnement d’apprentissage guidé par les compétences, particulièrement pour la conception et la diffusion des CLOM.
  7. Développer une méthode d’ingénierie de programmes d’études supérieures fondée sur l’approche-programme.

Réalisations

  • Modélisation avec GMOT  de variantes de la méthode MISA, notamment à l’EPFC et dans le projet IDLD.
  • Élaboration d’une méthode pour la conception et l’évolution d’un référentiel de ressources éducatives (méthode Q4R).
  • Méthode pour la génération automatique de scénarios pédagogiques de jeux sérieux.
  • Modélisation d’une méthode d’ingénierie pédagogique pour la personnalisation dans les CLOM.
  • Élaboration d’un guide présentant une méthode d’ingénierie d’un programme d’études selon une approche-programme et de ressources d’accompagnement au guide
  • Analyse des pratiques dans la conception des CLOM et des résultats de l’expérimentation de deux cours sur la plateforme Ulibre de la TÉLUQ.